IGP Coteaux de l’Ain / Valromey

IGP Coteaux de l’Ain / Valromey

Enclave bugiste marquant la transition entre Haut-Bugey et Bas-Bugey, le Valromey s'égrène autour de la basse vallée du Séran, entre Artemare et Virieu-le-Grand. Avec le bassin de Belley au sud, il est délimité à l'est par la montagne du Grand Colombier qui le sépare du Rhône, à l'ouest par le plateau de Hauteville et laisse progressivement sa place au nord au plateau de Retord. Son altitude varie de 350 mètres au sud à près de 1000 mètres au nord.

 

Le sol caillouteux et filtrant, bien irrigué, est constitué de moraines argilo-calcaires issues de la formation des Préalpes qui offrent d'excellentes conditions pour la culture de la vigne et sa maturation.

 

A la fin du XIXe siècle, la crise phylloxérique a pratiquement ruiné le vignoble du Valromey qui comptait des vins très recherchés, notamment les crus renommés de la Cravèche et de la Bavoisière. A Belmont cependant, une migration saisonnière de viticulteurs-greffeurs allait alors naître et se développer, sauvegardant une partie du vignoble du Valromey.

 

Les vignerons d'aujourd'hui s'attachent à retrouver les arômes et la qualité des vins caractéristiques de ce territoire. 

IGP Coteaux de l’Ain / Valromey