IGP Isère / Balmes Dauphinoises

IGP Isère / Balmes Dauphinoises

Au nord-est de Bourgoin-Jallieu, entre Crémieu et La Tour-du-Pin, les Balmes dauphinoises dont le relief présente une série de vallons parallèles orientés d’est en ouest, offrent des coteaux exposés au sud et bénéficiant d’un micro-climat très chaud. Les sols, d'origine morainiques, sont argilo-calcaires siliceux, sablo-limoneux ou graveleux à galets roulés. Par ailleurs, les collines du bas Dauphiné (fin du tertiaire) sont composées de mollasse (grès en formation), de graviers ou de poudingues (débris arrondis d'anciens galets). Entre ces collines, se dessinent des plateaux calcaires d’époque secondaire jurassique, tel le plateau de l’Isle de Crémieu.

 

Le climat septentrional préalpin marqué par la chaleur estivale et associé à une pluviométrie moyenne permet un cycle végétatif assez court, intense et typique du Dauphiné. Ce terroir est donc particulièrement propice à la production de vins blancs. Son originalité climatique associée à un sol graveleux et peu argileux permet de produire des vins blancs ayant une belle maturité, une belle rondeur, un beau volume et autorisant une dégustation rapide. Avec un potentiel de garde moyen, les vins blancs conservent un bon équilibre gras/acidité. Les vins rouges sont quant à eux plus délicats, avec un potentiel de couleur particulièrement intéressant, à déguster de préférence dans leur jeunesse, même si certains se révèleront être des vins de garde.

 

Depuis quelques années, le vignoble isérois est entré dans une nouvelle dynamique avec l'arrivée d'une jeune génération de vignerons. Entre 2003 et 2013, 25 entreprises dont l'activité principale est la culture de la vigne ont vu le jour, avec un âge moyen des viticulteurs à leur création de 36 ans. Avec un travail spécifique et très qualitatif sur les cépages autochtones, une approche raisonnée de l'élevage du vin quand les exploitations ne sont pas en agriculture biologique, voire en biodynamie, l'IGP Isère est portée par les nouvelles tendances sociétales qui, chez le consommateur, privilégient les circuits courts, l'impact environnemental et le locavorisme en général. Même si la vente directe prédomine sur ce type d'exploitations, la grande diversité des cépages et des terroirs, alliée à une nouvelle notoriété,permet de répondre aussi à des marchés de niches qui vont bien au-delà des frontières nationales. 

IGP Isère / Balmes Dauphinoises