IGP Coteaux de l’Ain

IGP Coteaux de l’Ain

L’Ain, cours d’eau qui traverse du nord au sud le département éponyme a également donné son nom à l’Indication Géographique Protégée «Coteaux de l’Ain». La zone géographique qui constitue son territoire se situe sur la frange supérieure de la région Rhône-Alpes, bordée au nord par le massif jurassien et à l’est par le fleuve Rhône et le massif alpin. Un autre fleuve, la Saône, délimite sa partie ouest. 


Le territoire de l'IGP présente une diversité de reliefs qui prennent la forme d’une succession de monts entaillés par des combes et formant des plateaux. Le fossé bressan (Bresse, plaine de l’Ain, Val de Saône) s’appuie sur les contreforts du Revermont. Au nord-est s’étend le pays de Gex qui appartient au bassin du Léman, séparé du reste du département de l’Ain par une cluse profonde entaillée par le Rhône.


Les sols sont à dominante calcaire et marneuse avec des molasses (dépôts marins issus de l'érosion des Alpes), des moraines glaciaires ou des alluvions anciennes. Les coteaux se répartissent sur éboulis calcaires ou sur terrains argilo-calcaires.


La région est dominée par le climat océanique, avec des précipitations abondantes et régulières.


Le vignoble reste cependant sous les influences méridionale et continentale : si les hivers sont longs et parfois rigoureux, la zone connaît également des étés chauds et secs.


Dans ce contexte, l’orientation et l’altitude prennent une importance déterminante pour offrir à la vigne des sites favorables à une parfaite maturité des raisins.