Les vins des coteaux alpins \ L'indication géographique protégée

Les vins des coteaux alpins \ L'indication géographique protégée

L’indication Géographique Protégée (IGP) est un signe d'identification de la Communauté Européenne créé en 1992 dans le cadre de sa politique de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires. Les noms IGP sont protégés dans toute l'Union Européenne.
En France, la gestion de ce signe officiel (adoption du cahier des charges et procédures de contrôle notamment) est confiée à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

 

L'IGP a été étendue aux vins (hors spiritueux) le 1er août 2009.

 

Pour qu'un vin prétende à l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine (SIQO), toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu'à la fin du processus d'élaboration du vin doivent être effectuées dans la zone géographique considérée.

 

L’IGP peut être basée sur la réputation du produit - entendue au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné - mais doit toujours être associée à un savoir-faire et à une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique.
L’IGP consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.