IGP Vin des Allobroges \ Histoire

IGP Vin des Allobroges \ Histoire

L’IGP «Vin des Allobroges» tire son nom du territoire des Allobroges, peuple celte qui se serait installé dans les Alpes du Nord au début du IIIe siècle avant JC, et qui s’étendait des montagnes alpines jusqu’aux rives du Rhône.
Ce peuple dont le nom signifierait «ceux qui viennent d'ailleurs» a façonné la région et contribué, notamment, à la création d’un dense réseau de communication favorisant l'exportation de produits locaux, tels que le vin.


Dès le premier siècle après JC, Columelle cite l'allobrogicum comme un vin renommé, et Pline l’Ancien parlera de la vigne «vitis allobrogica». D'autres auteurs antiques comme Celse ou Plutarque louent les vins des Allobroges au goût naturellement poissé, très prisés à Rome, auxquels ils attribuent des qualités aussi bien gustatives que médicinales. Sur tout le territoire les vignes étaient nombreuses et leur culture soignée.
L’unité de cette « Province Savoie» s’est maintenue à travers l'Histoire jusqu’à son rattachement à la France en 1860.


La production viticole de l’IGP tire sa spécificité de sa continuité et de sa constance jusqu’à nos jours, reposant sur le choix de cépages adaptés à l’environnement des massifs préalpins ; là où la vigne ne peut s’installer que sur des sites choisis pour lui permettre de mener à bien la maturité des raisins. Ainsi, les cépages utilisés par l’IGP sont souvent spécifiques à la région et aux zones viticoles préalpines. Ces éléments justifient une réputation affirmée et pérenne depuis la période romaine.


L'harmonie entre fraicheur et fruité est la caractéristique principale des vins blancs. Légers et perlants, aux senteurs florales ou minérales en fonction des cépages, ce sont des vins à la rusticité authentique qui sont une parfaite expression de la terre des Savoie.


Les vins rouges sont légers, avec des arômes fruités qui évoquent le goût franc du raisin. Dégustés dans leur jeunesse pour une part, ils peuvent être aussi des vins rouges aux caractères savoyards affirmés, structurés et tanniques, ayant un très bon potentiel de garde, et dont la Mondeuse est un parfait exemple.


Lorsqu'ils sont élaborés en rosés, ces vins légers et vifs se caractérisent par un nez de fruits rouges et présentent un caractère fin et frais.


Les vins effervescents de qualité s'appuient sur le support vif et peu alcoolique des cépages blancs qui leurs confère fraicheur et légèreté. La note est plus fruitée lorsqu'ils sont élaborés à partir de vins rosés.


Des productions plus restreintes issues de raisin surmûris ou passerillés (le passerillage, coutume très ancienne dans les Allobroges, permettait de déguster du raisin déshydraté pour les fêtes de Noël) complètent cette palette de produits. Les vins qui en sont issus sont plus riches en degré, plus ronds, d'une structure plus complexe, avec des arômes amples et persistants. Ces productions restent cependant irrégulières car très dépendantes des conditions climatiques.


Depuis les temps les plus anciens, le savoir-faire des Allobroges a proposé au voyageur une diversité de produits aptes à satisfaire les goûts du dégustateur curieux. Depuis lors, la réputation de ses vins n’a fait que croître. La reconnaissance en vin de pays d’Allobrogie par l'INAO en 1976 a marqué une étape importante dans l’histoire collective de cette dénomination en imposant fortement sa dimension régionale.


Les vignerons ont su utiliser le savoir-faire ancestral de cette région en adaptant notamment de nombreux cépages locaux et en réhabilitant des cépages rares ou oubliés qui font parfois l'objet d'une production confidentielle mais toujours très qualitative.  Ils ont contribué ainsi à l’émergence d’une large palette de produits (dont l'ensemble représente aujourd'hui plus de 5 500 Hl) et travaillent parallèlement au développement de structures d’accueil dans le vignoble, renforçant encore la notoriété de leurs produits.


Ce sont toutes ces caractéristiques et leur cohérence dans le temps qui sont reconnues par les consommateurs d'aujourd'hui et qui fondent la réputation et l'identité de L’IGP «Vin des Allobroges».