Le vignoble de l’IGP «Vin des Allobroges» couvre un vaste espace délimité au nord et à l'ouest par le Léman et le Rhône, au sud par l'Isère, et à l'est par la chaîne alpine au travers des départements de la Savoie, de la Haute-Savoie ainsi que du canton de Seyssel dans l’Ain.
L’aire géographique de l’IGP s’étend des derniers chainons jurassiens à l’ouest comprenant des sols de molasses en croupes successives aux adrets plus schisteux des rives du fleuve Isère, protégés des pluies et des vents froids par les massifs préalpins environnants. Vers le nord, elle occupe aussi la bordure ouest du massif des Bauges où les vignes sont installées sur les éboulis calcaires.
Le sol résulte donc des cahots de l‘arc alpin avec des alluvions quaternaires sablo-graveleuses, des moraines glaciaires, des éboulis au pied des reliefs, des molasses tertiaires et des affleurements localisés de roches plus anciennes.
Le climat présente des tendances océaniques, sous l'influence des vents d’ouest qui apportent humidité et variation de températures modérée. Il est également soumis à des influences continentales et méridionales. Les flux du nord engendrent périodiquement des froids secs, tandis que les flux du sud apportent la douceur.
La topographie vient moduler localement ces influences.
La situation du vignoble en façade ouest du massif alpin est marquée par une forte pluviométrie, toujours supérieure à 1000 mm par an. Cette humidité climatique est renforcée par la présence de réserves hydriques (lacs, neige et glace) à l’origine d’un important réseau hydrographique permanent.
L’ensoleillement est de l’ordre de 1600 heures par an avec une arrière saison chaude. Les vignobles sont situés principalement entre 250 et 600 mètres d’altitude avec des orientations sud et sud-est, ou ouest.
Ces éléments (relief, altitude, exposition au soleil, variation verticale des températures), déterminent des climats locaux discontinus qui sont la caractéristique de l’aire géographique de l’IGP « Vin des Allobroges ».