IGP Isère \ Territoire

IGP Isère \ Territoire

Située dans le quart sud-est de la France (région Rhône-Alpes) et limitrophe de l’Italie, la zone géographique de l’IGP Isère présente deux zones principales :

 

- Les coteaux du Grésivaudan tirent leur nom de la vallée éponyme. Le vignoble s’est développé sur les coteaux des contreforts du massif de la Chartreuse, de Belledonne, et du Vercors. Ils présentent des terroirs propices à la vigne avec une exposition principale sud-est bénéficiant d'un bon ensoleillement qui, en été, donne des journées parmi les plus chaudes de France (Grenoble) et des nuits marquées par la fraîcheur qui descend des massifs. Les sols rencontrés sont majoritairement constitués de terrasses glacières contenant des éléments morainiques et d’éboulis argilo-calcaires très filtrants.

 

- Les Balmes dauphinoises, au nord-est de Bourgoin-Jallieu, entre Crémieu et La Tour-du-Pin, dont le relief présente une série de vallons parallèles orientés d’est en ouest, offrent des coteaux exposés au sud et bénéficiant d’un micro-climat très chaud. Les sols, d'origine morainiques, sont argilo-calcaires siliceux, sablo-limoneux ou graveleux à galets roulés. Par ailleurs, les collines du bas Dauphiné (fin du tertiaire) sont composées de mollasse (grès en formation), de graviers ou de poudingues. Entre ces collines, se dessinent des plateaux calcaires d’époque secondaire jurassique tel le plateau de l’Isle de Crémieu.

 

L'Isère présente un climat continental à influence méditerranéenne, contrasté d'une saison à l'autre (mais aussi parfois d'un jour à l'autre) par de fortes amplitudes thermiques. Le début de cycle de pousse de la vigne est tardif mais est largement compensé par les chaleurs estivales. La région est assez ventée. La « bise » (vent du nord) et le «vent du midi» sont les vents dominants de la région. La pluviométrie annuelle se situe autour de 900 mm et le nombre d’heures d’ensoleillement est de 2050 heures par an.

 

Ces conditions, parfois extrêmes, ont amené les vignerons à implanter le vignoble dans des sites choisis avec circonspection pour offrir toutes les dispositions requises pour la culture de la vigne et sa bonne maturité. Le vignoble de l’Isère se présente donc sous forme de petits îlots géographiques dans lesquels la vigne trouve des conditions de développement optimales.